Les risques cachés des produits bon marché, pas seulement pour les préservatifs
Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, l'accès à des produits provenant des quatre coins de la planète n'a jamais été aussi facile. Des plateformes chinoises comme Temu, AliExpress et Shein ont révolutionné les achats en ligne en proposant une large gamme de produits à des prix très abordables. Selon un sondage de la société d'études de marché Appinio, en janvier 2024, 26 % des Allemands âgés de 16 à 65 ans avaient déjà effectué un achat sur Temu. Environ 200.000 colis arrivent désormais chaque jour de Chine en Allemagne.
Parmi ces produits, on trouve en partie des préservatifs et donc des produits qui doivent être autorisés en Europe en tant que dispositifs médicaux et dont la sécurité doit être testée afin d'offrir une protection optimale non seulement contre les grossesses non désirées, mais aussi contre les maladies sexuellement transmissibles. Mais les prix avantageux soulèvent toujours des questions sur la qualité et la sécurité de ces produits. Cet article de blog met en lumière les risques potentiels liés à l'achat de produits bon marché, en particulier les préservatifs fabriqués en Extrême-Orient, et donne des recommandations sur la manière dont tu peux te protéger.
Qualité et préoccupations en matière de sécurité
La principale préoccupation lors de l'achat de produits bon marché, en particulier de préservatifs, ne devrait pas être uniquement le prix, mais la qualité et la sécurité. Les préservatifs ne servent pas seulement à prévenir les grossesses, mais aussi à protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). L'efficacité des préservatifs dépend toutefois fortement de leur qualité. Des études* ont montré que les préservatifs qui ne répondent pas aux normes de qualité internationales, américaines ou européennes, présentent un risque plus élevé de déchirures et de fuites, ce qui réduit considérablement la protection.
De nombreux produits vendus par des commerçants particulièrement bon marché d'Extrême-Orient peuvent tout à fait être de bonne qualité ou présenter un bon rapport qualité-prix. Les préservatifs ont toutefois des exigences de sécurité plus élevées, dont il n'est pas forcément possible de savoir au premier coup d'œil si le produit y répond. Il ne faut pas oublier que les préservatifs, ou d'autres produits intimes comme les sextoys et les gels lubrifiants, entrent en contact avec le corps et que les matériaux sont parfois plus chargés en substances nocives que nous ne le souhaiterions. Pour les sextoys électroniques, il faut encore ajouter la sécurité électrique, qui n'est éventuellement pas aussi strictement contrôlée qu'en Europe par exemple.
Comment fonctionnent les plates-formes de commerce électronique chinoises ?
Des plateformes comme Temu, AliExpress et Shein sont connues pour leurs prix avantageux. Ces coûts bas sont souvent obtenus grâce à la production dans des pays où les coûts de production sont moins élevés. Les produits sont souvent achetés par les plateformes directement auprès du fabricant en grandes quantités, ou même directement par le fabricant seulement lors de la commande et envoyés directement aux clients. Cela permet même d'économiser des frais de stockage et d'expédition. Les produits arrivent ensuite en Europe, généralement rassemblés dans des avions spécialement affrétés à cet effet, et sont ensuite remis aux services de colis locaux. Vu le nombre de colis qui arrivent chaque jour en Europe, les douanes ne peuvent les contrôler que par échantillonnage et ne peuvent donc pas garantir que tous les produits dangereux sont triés ou que toutes les taxes nécessaires ont été payées dans les pays de destination. Si tu commandes des préservatifs en Asie, ils doivent certes passer par la douane, mais cela ne te donne pas l'assurance que les produits dangereux sont éliminés, car tous les envois ne peuvent tout simplement pas être contrôlés.
Préservatifs produits en Asie :
En fait, la plupart des préservatifs sont désormais produits en Asie, même ceux que l'on peut acheter en Europe et en Amérique du Nord auprès de marques renommées. Malgré cela, il existe souvent des différences de qualité notables. En Europe, par exemple, les préservatifs sont soumis à des règles strictes, car ils doivent être autorisés en tant que produits médicaux. Dans ce cas, cela concerne également la fabrication en Asie. Les préservatifs produits pour l'Europe doivent donc répondre à toutes les exigences de la loi sur les dispositifs médicaux. Les usines doivent passer des certifications très exigeantes et chaque préservatif est testé individuellement. Pour l'Europe, il existe par exemple une norme ISO correspondante à laquelle les préservatifs doivent répondre : DIN EN ISO 4074
Mais pourquoi les préservatifs sont-ils généralement produits en Asie ? C'est tout simplement parce que c'est là que poussent les matières premières. Les préservatifs sont composés de latex de caoutchouc naturel, fabriqué à partir de la sève de l'arbre à caoutchouc. La culture a généralement lieu en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est. Les grands pays producteurs sont par exemple la Thaïlande, l'Indonésie ou la Malaisie. En produisant sur place, Mister Size permet à la population locale de participer à la chaîne de création de valeur de ses matières premières, et pas seulement de revendre la matière première à bas prix en Europe.
Ce à quoi tu dois faire attention
Si tu veux acheter des préservatifs en ligne, tu dois faire attention aux points suivants :
- Des boutiques locales: Avec les boutiques de l'UE ou même de ton pays, tu devrais être sûr que les produits répondent aux exigences de qualité locales, car elles sont soumises à la surveillance du marché de chaque pays et ne peuvent donc vendre que des produits médicaux autorisés. Bien sûr, comme dans d'autres secteurs, il y a ici aussi quelques personnes qui enfreignent les règles ou des fausses boutiques.
- Évaluations des vendeurs: Informe-toi sur les évaluations et les réactions d'autres acheteurs concernant la qualité du produit et la fiabilité du vendeur.
- Les descriptions de produits: Méfie-toi des descriptions de produits vagues ou insuffisantes. Les produits sérieux contiennent généralement des informations détaillées sur les matériaux et les caractéristiques du produit.
- Droit de retour: vérifie le droit de retour du vendeur. Un droit de retour favorable au client peut être un indice de la fiabilité du vendeur.
- Consulter le site web de la marque: Si la marque de préservatifs que tu as choisie possède son propre site web, tu peux généralement le trouver très facilement en effectuant une recherche sur le web et t'y informer davantage sur le produit et souvent aussi sur les points de vente recommandés. Chez nous, tu trouveras des informations détaillées sur nos préservatifs et des liens vers des boutiques sélectionnées directement dans notre propre rubrique Mister Size Shop.
- Sois critique : tu dois être critique vis-à-vis des prix extrêmement bas qui sont souvent pratiqués au détriment de la qualité du produit. Les préservatifs aussi ont déjà été contrefaits.
L'achat de produits bon marché sur des plateformes comme Temu, AliExpress, Shein ou d'autres commerçants d'Extrême-Orient comporte des risques potentiels en termes de qualité et de sécurité. Ces risques peuvent toutefois être minimisés en examinant attentivement les informations sur les produits et les évaluations des vendeurs. Il est essentiel que tu prennes la responsabilité, en tant qu'utilisateur de préservatifs, de t'assurer que les produits que tu achètes ne sont pas seulement bon marché, mais aussi sûrs et efficaces. En fin de compte, la décision t'appartient, mais des choix éclairés peuvent contribuer à protéger ta santé et ta sécurité.
Comment économiser en toute sécurité sur les préservatifs
Une fois que tu as trouvé la taille de préservatif qui te convient, nous te conseillons d'acheter directement un grand emballage et d'économiser ainsi sur le prix par préservatif. Les préservatifs ont une durée de vie de plusieurs années après leur fabrication et il n'y a normalement pas de mal à acheter des préservatifs pour une consommation typique de 1 ou même 2 ans. Comme chacun a bien sûr une consommation de préservatifs unique, Mister Size propose des emballages supplémentaires de différentes tailles, du paquet de 3 préservatifs pour essayer, en passant par le paquet de 10, jusqu'aux grands paquets de 36 préservatifs ou, à partir de 2024, en sachet de 100 préservatifs.
Préservatifs en vacances
Si tu dois partir en vacances en Extrême-Orient, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple, il vaut mieux te renseigner au préalable pour savoir s'il ne vaut pas mieux emporter des préservatifs, car même sur place, la qualité des préservatifs proposés peut (mais pas forcément) être nettement moins bonne qu'en Europe ou en Amérique du Nord par exemple. Il y a quelques années, certains pays comme le Vietnam* ou l'Afrique* ont connu de véritables scandales avec des préservatifs locaux de très mauvaise qualité et donc un risque nettement accru de grossesse non désirée et de transmission de maladies. En effectuant une recherche sur Google par exemple, tu trouveras rapidement des exemples correspondants ou tu peux également consulter les liens en bas de cette page dans nos sources.
Faire l'amour pour la première fois : Conseils & infos pour que ce soit agréable
Qu'est-ce que l'indice de Pearl - et pourquoi les préservatifs sont bons !
Conserver correctement les préservatifs
* Sources
Chine & substances nocives :
La Chine et la mauvaise qualité des préservatifs :
https://www.globaltimes.cn/content/933362.shtml
Vietnam :
Inde :
Éthiopie :